L’offre de mobilité en Brabant wallon
- Session : 2017-2018
- Année : 2017
- N° : 263 (2017-2018) 1
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Question écrite du 30/10/2017
- de LEGASSE Dimitri
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Deux pétitions circulent sur le web plaidant pour que l’offre des TEC à Tubize et à Jodoigne réponde mieux aux besoins des usagers qui la jugent nettement insuffisante pour le moment.
D’une part pour la ligne Rapido 1 entre Jodoigne et Louvain-la-Neuve sur laquelle aucun bus ne circule le weekend et en semaine le dernier est à 19h30 ce qui rend les choses compliquées pour de nombreux usagers.
D’autre part pour la ligne 116 entre Tubize et Soignies sur laquelle les bus sont très souvent surchargés. Il n’est pas rare que des enfants ne puissent monter dans le bus pour se rendre à l’école ou les personnes âgées qui doivent se rendre à l’hôpital. Les pétitionnaires réclament une navette supplémentaire par heure pendant la période scolaire et une de plus toutes les deux heures pendant les weekends et jours fériés.Au vu des prix de l’abonnement annuel, je peux comprendre les frustrations des usagers.
Que pense Monsieur le Ministre de ces problèmes d’offre des TEC ?
Le cas échéant quelles améliorations Monsieur le Ministre compte-t-il mettre en oeuvre pour rencontrer les remarques émises par les usagers ?
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Réponse du 21/11/2017
- de DI ANTONIO Carlo
Les deux pétitions évoquées concernent le Rapido Bus 1 et la ligne 116.
La demande relative au Rapido Bus 1 (Jodoigne – Ottignies) vise l’offre en soirée et le week-end. Le dernier retour vers Jodoigne est prévu en semaine à 19h25 à la gare d’Ottignies via Louvain-la-Neuve. Aucune desserte n’existe le week-end.
L’horaire actuel donne satisfaction à la majorité de la clientèle qui se rend à Louvain-la-Neuve. Il correspond en effet aux heures de début et fin de cours de l’Université et des différentes écoles de Louvain-la-Neuve, et aux heures de travail des entreprises des zonings de Louvain-la-Neuve et Mont-Saint-Guibert. Il permet également aux navetteurs de prendre le train à la gare d’Ottignies vers Bruxelles ou Namur.La plage horaire des autres « Rapido Bus » desservant Louvain-la-Neuve est sensiblement identique. De plus, aucun Rapido Bus, ni aucun Conforto ne circule le week-end. D’autre part, le potentiel de voyageurs en semaine après 19h30 et le week-end est relativement faible.
Dès lors, le coût d’une extension de la desserte en soirée et de l’instauration de parcours le samedi et le dimanche ne serait pas couvert par des recettes équivalentes et nécessiterait des moyens financiers supplémentaires non prévus au budget du TEC Brabant Wallon actuellement.
La ligne 116 relie Hal à Soignies via Tubize, Rebecq et Braine-le-Comte. En semaine, la fréquence est d’au moins un bus par heure entre Tubize, Rebecq et Braine-le-Comte. La liaison entre Braine-le-Comte et Soignies est assurée principalement pour les écoles de Soignies. Le week-end, il n’y a pas de desserte de Soignies, les bus sont limités à Braine-le-Comte.
La gare de Tubize est desservie par la ligne SNCB 96 Bruxelles – Quévy. La fréquence est d’un train IC par heure et de deux trains S par heure entre Tubize et Braine-le-Comte. Pour se rendre à Soignies, les voyageurs venant de Tubize doivent changer de train à Braine-le-Comte. Ils ont 2 possibilités par heure.
Le matin, les 5 bus (dont 3 articulés) de la ligne 116 sont suffisants pour transporter les élèves se rendant dans les écoles de Braine-le-Comte et Soignies.
La pétition du web consiste en l’ajout de parcours entre Braine-le-Comte et Soignies et retour, avec une fréquence d’un bus par heure en période scolaire, et d’un bus toutes les deux heures pendant les congés scolaires et le week-end.La liaison TEC entre Tubize et Soignies est parallèle à celle de la SNCB et si, certes, le bus offre plus de proximité par ses points d’arrêt, il existe des alternatives de transport par le chemin de fer lorsque le service du TEC est inexistant.
Le coût du renforcement demandé représente une charge financière supplémentaire très importante, pour répondre à une demande ponctuelle d’utilisation à des moments où il y a peu de besoins en mobilité.