L’opération « Les métiers vont à l’école »
- Session : 2016-2017
- Année : 2017
- N° : 35 (2016-2017) 1
-
Question écrite du 07/09/2017
- de LEGASSE Dimitri
- à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
Fin septembre 2016 était lancée l’opération « Les métiers vont à l’école ».
Cette campagne s’adresse aux élèves de 4e, 5e et 6e secondaire afin de les sensibiliser à la réalité des métiers et au marché de l’emploi. Il est en effet assez difficile pour nos jeunes de décider de manière précoce vers quel métier et donc quelle formation se diriger.
Ce type d’initiative est donc la bienvenue pour donner un maximum d’informations concrètes sur les formations disponibles et les débouchés potentiels.
Cela s’inscrit sous la supervision de l’Union européenne avec l’aide des fonds sociaux européens (FSE) et un fonds d’urgence « Initiative Emploi Jeune » dans les régions les plus touchées par le chômage.Il s’agit pour la Wallonie des provinces du Hainaut et de Liège.
Ce projet pilote devait être étendu à toute la Wallonie en 2017.
Monsieur le Ministre a-t-il des détails sur le type de métiers et formations mis en lumière dans le cadre de cette campagne ?
Est-ce exhaustif ou vraiment ciblé sur des métiers en pénurie ?
Confirme-t-il que cette opération sera bien développée dans le futur dans toute la Wallonie ?
Est-ce que le contenu de cette opération sera mis à jour sur une base régulière afin de coller au mieux aux besoins réels ?
-
Réponse du 06/10/2017
- de JEHOLET Pierre-Yves
Le projet « Les métiers vont à l’école » est une initiative intéressante puisqu’elle a pour objet de mener des actions d’information sur les métiers et le marché du travail auprès des élèves de l’enseignement secondaire.
Les métiers visés sont les métiers en pénurie et d’avenir. Il cible de manière large toutes les filières techniques, professionnelles, technologiques et scientifiques. Il permet aux jeunes de découvrir les opportunités offertes par le marché du travail ainsi que les exigences y associées. Il s’inscrit dans une démarche d’orientation professionnelle des jeunes.
Le projet est porté par les Carrefour Emploi Formation Orientation (CEFO), avec l’appui de la Cité des métiers de Charleroi.
Ce projet rencontre un certain succès. 6794 élèves ont été informés au premier semestre 2017 et 8185 en 2016.
Le projet a été déposé par le FOREm pour des actions à mener dans la Province du Hainaut.
Son extension dans les autres provinces de la Wallonie a été initiée en janvier 2017.
675 élèves ont déjà été informés au 1er semestre de cette année.
Avant de pouvoir confirmer le développement du projet à l’ensemble de la Wallonie, une évaluation de l’action menée et de son impact s’avère utile.La question de l’orientation professionnelle des jeunes, des demandeurs d’emploi et des adultes sur le marché du travail est une question importante à considérer dans une approche globale en soutien aux politiques d’emploi et de formation.