Les évaluateurs du FOREm
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 335 (2017-2018) 1
-
Question écrite du 14/03/2018
- de LEGASSE Dimitri
- à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
Les évaluateurs qui contrôlent les demandeurs d’emploi indemnisés au FOREm souhaiteraient pouvoir aussi proposer des emplois. Les travailleurs pourraient y gagner en qualité relationnelle et en cohérence et ce serait plus valorisant pour les évaluateurs.
Que pense Monsieur le Ministre de cette évolution possible du rôle des évaluateurs ?
-
Réponse du 05/04/2018
- de JEHOLET Pierre-Yves
Lors de l’intégration de la fonction de contrôle au FOREm dans le cadre de la sixième réforme de l’État, il a été décidé de maintenir deux fonctions bien distinctes : l’accompagnement d’une part et le contrôle d’autre part.
Toutefois, ces deux fonctions étant désormais logées au sein du même organisme, il est évident qu’elles doivent s’articuler dans une logique de bon sens, d’efficience et d’approche client.
C’est ainsi que le plan d’actions du demandeur d’emploi élaboré par le conseiller est désormais mis à disposition des évaluateurs et que le rapport d’évaluation rédigé par l’évaluateur au terme de l’entretien de contrôle est mis à disposition des conseillers référents. De même, une série d’informations enregistrées dans le dossier du demandeur d’emploi sont partagées entre les deux fonctions. L’évaluateur peut ainsi voir combien d’offres d’emploi ont été remises au demandeur d’emploi par le conseiller référent, il peut également voir si le demandeur d’emploi a suivi une formation, combien de fois il a rencontré son conseiller référent… et ce, sur la période évaluée, c’est-à-dire environ un an.
Toutefois, si ces informations sont très utiles à l’évaluateur, sa fonction reste bel et bien l’évaluation des démarches de recherche d’emploi que le demandeur d’emploi a menées par lui-même, en dehors de l’accompagnement. En 20 minutes, l’évaluateur doit évaluer les recherches menées par la personne durant une année et les résultats engrangés. Cette évaluation doit faire l’objet d’un rapport remis en fin d’entretien et qui prévoit également des pistes d’actions. La remise d’offres d’emploi fait partie du rôle des 390 conseillers référents et 170 conseillers entreprises dont c’est le cœur métier.