Le succès du tourisme wallon
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 482 (2017-2018) 1
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Question écrite du 16/05/2018
- de LEGASSE Dimitri
- à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
Le tourisme pèse de plus en plus lourd en Wallonie, notre belle Région attire de plus en plus de visiteurs et c’est très réjouissant. C’est ce qui ressort d’une vaste étude que Monsieur le Ministre a dévoilée récemment.
Mais les chiffres pourraient être améliorés, car la proportion de visiteurs internationaux est d’un quart à peine et les séjours d’affaire de 10 %.
Quelles conclusions tire-t-il de cette étude ?
Comment compte-t-il faire fructifier le potentiel de développement ?
Comment compte-t-il attirer plus de visiteurs internationaux et développer les séjours d’affaires ?
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Réponse du 01/06/2018
- de COLLIN René
Le tourisme représente 4,1 % de la valeur ajoutée brute de la Région, soit 3,6 milliards d’euros et 84 000 postes de travail non délocalisables. Il est donc essentiel de continuer à favoriser son développement.
Pour ce faire, divers projets, tant en création d’équipements qu’en amélioration de la qualité des infrastructures et des services ou encore de promotion, sont mis en place afin d’attirer encore plus de touristes. Certes, les visiteurs internationaux, en séjour et/ou en excursion, ne représentent pas la majorité des touristes qui se rendent en Wallonie. Rappelons toutefois que notre Région attire avant tout la clientèle belge. Sur les 8 millions de nuitées annuelles qu’enregistrent les hébergements, plus de 60 % sont consommées par des Belges. Les visiteurs de nos attractions/musées représentent plus de 75 % de Belges sur les 11 millions enregistrés.
Si, actuellement, la clientèle d’affaires ne représente qu’un dixième des touristes, nous mettons en place, avec le Commissariat général au tourisme et Wallonie Belgique Tourisme, des actions et outils pour favoriser le développement du secteur, économiquement important.
Ainsi, dans le cadre de la Programmation 2014-2020 des Fonds structurels, les deux organismes ont rentré une fiche-projet intitulée MICE-WALLONIE. Elle a pour objectif de mettre en place une série d’actions de promotion en vue d’attirer plus de touristes , ais également de créer un outil statistique qui permettra de mesurer la fréquentation des infrastructures de tourisme d’affaires, de connaître les attentes de la clientèle en la matière et d’en évaluer les retombées économiques.