La vente de la maison forestière du Ticton
- Session : 2017-2018
- Année : 2017
- N° : 56 (2017-2018) 1
-
Question écrite du 11/10/2017
- de LEGASSE Dimitri
- à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
A la faveur de questions parlementaires précédentes, Monsieur le Ministre m’avait répondu que la maison se situe en bordure du site Natura 2000 BE310002 et qu’elle est en dehors de la Réserve forestière du Ticton, ce qui l’exclut de la reconnaissance UNESCO.
Selon des acteurs locaux, il y a plusieurs pistes possibles pour utiliser à bon escient cette maison forestière, et ce, dans l’intérêt de la forêt. Une première option serait d’établir la maison comme un second point de ralliement pour les ouvriers forestiers, car actuellement, l’unique point de ralliement est situé au triage de Mariemont, donc à environ 45 kilomètres de la forêt de Soignes ou encore 65 km de la Forêt de Meerdaal, délaissant la partie est du Brabant Wallon (depuis La Hulpe jusqu’à Jodoigne) qui constitue pourtant 36 % des propriétés domaniales du cantonnement de Nivelles. Cette distance engendre un coût en déplacement et une perte de temps considérable et le retard dans l’entretien forestier s’accumule.
Une autre option pourrait être d’établir un bail emphytéotique pour un projet en faveur de la forêt de Soignes. Cela permettrait de ne pas devoir investir dans les nécessaires travaux de rénovation et de garder le terrain dans le domaine public.
On sait depuis juillet que la forêt de Soignes est reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une vente éventuelle de la maison forestière du Ticton est-elle compatible avec le statut de zone tampon de la réserve forestière du Ticton ?
Que pense Monsieur le Ministre des différentes options évoquées précédemment à savoir d’établir la maison comme point de ralliement pour les ouvriers ou d’établir un bail emphytéotique pour un projet en faveur de la forêt de Soignes ?
Où en est la procédure interne de l’administration ?
A-t-il avancé sur le dossier en termes de prise de décision ?
-
Réponse du 06/11/2017
- de COLLIN René
La vente de la maison forestière du Ticton ne remet pas en cause ses différents statuts de protection, hormis le fait que son périmètre ne devrait plus bénéficier du régime forestier. Comme je l’ai déjà indiqué, la parcelle est en zone forestière au plan de secteur et conserve des balises en termes d’urbanisation.
Mon administration a reçu l’estimation par le Comité d’Acquisition d’Immeuble de la valeur de la Maison forestière du Ticton. Elle s’élève à 140.000 euros, montant assez faible dû au mauvais état du bien, état que j’ai déjà décrit dans des réponses précédentes à des questions parlementaires.
A terme, j’envisagerai la destination finale la plus opportune pour chacune des maisons forestières qui font l’objet de ce processus de mise en vente.
Concernant la Maison du Ticton, j’ai demandé à mes services de suspendre la procédure de vente pour permettre une analyse des propositions qui me sont annoncées par trois associations.