La reconnaissance du miel wallon comme indication géographique protégée
- Session : 2016-2017
- Année : 2017
- N° : 666 (2016-2017) 1
-
Question écrite du 13/07/2017
- de LEGASSE Dimitri
- à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région
Une bonne nouvelle pour l’apiculture wallonne : le miel wallon devrait bientôt être labellisé par l’indication géographique protégée de l’UE.
On peut espérer que cela apportera un coup de pouce dans la vente de ce miel protégé, mais surtout que cela incitera des vocations, car il y a seulement une vingtaine de professionnels à l’heure actuelle.
Un appel à projets est d’ailleurs en cours pour sélectionner des projets de formation apicole éligibles à une subvention avec un budget total de 250.000 euros.
Monsieur le Ministre peut-il dresser un bilan des projets de formation apicole retenus en 2016 pour un budget de 254.871 euros ?
Quels bienfaits escompte-t-il du label indication géographique protégée de l’UE ?
Quelles seront les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de ce label ?
Dans quel délai ce label pourrait-il être apposé sur les étiquettes de pot de miel ?
-
Réponse du 24/07/2017
- de COLLIN René
Le bilan de l’attribution des subventions aux formations apicoles pour le cursus 2016/2017 est en cours de réalisation. Pour rappel les budgets se répartissaient comme suit : cours de base : 12 bénéficiaires : 119.736 euros ; secondes années : 18 bénéficiaires : 105.248 euros ; cours d’initiation : 2 bénéficiaires, 2.051 euros ; cours de spécialisation : 5 bénéficiaires, 12.500 euros et conférences : 28 bénéficiaires, 15.336 euros.
Je peux néanmoins déjà dire que la qualité des projets introduits pour l’appel à projets 2017/2018 est clairement en hausse : très peu de projets ont dû être refusés pour la faiblesse de leur contenu. Cette évolution démontre que le travail rigoureux opéré par mon administration pour l’organisation du subventionnement de ces formations apicoles donne des résultats positifs concrets, au bénéfice des candidats apiculteurs.Concernant la reconnaissance du Miel wallon en tant qu’indication géographique protégée (IIGP), suite à la période de recours après publication au Moniteur Belge ce 20 avril de l’arrêté ministériel, le dossier doit maintenant être analysé par la Commission qui statuera sur la conformité du dossier avec la réglementation européenne en la matière. S’ensuivra la publication au Journal officiel de l’Union européenne, initiant une période de consultation communautaire de 3 mois. En l’absence d’opposition, il sera procédé à l’enregistrement de la dénomination « Miel wallon » comme IGP. L’enregistrement pourrait donc être effectif entre novembre 2017 et avril 2018. Le label européen ne pourra être utilisé qu’à partir de cette reconnaissance effective.
Chaque apiculteur qui voudra utiliser le label devra démontrer qu’il respecte le cahier des charges dont les conditions techniques sont décrites sur le portail de l’agriculture wallonne.
Par l’obtention de cette reconnaissance, les apiculteurs wallons pourront faire reconnaître la qualité de leur travail, leur souci continu de l’amélioration de la qualité du produit et leur savoir-faire issu d’une adaptation aux spécificités du terroir wallon. Le label européen permettra aussi de rassurer le consommateur sur l’origine et la pureté de leur miel. Les apiculteurs auront donc l’occasion de rétablir une relation de confiance avec le consommateur et obtenir une rétribution juste de leur savoir-faire et de leurs efforts, à travers une reconnaissance officielle liée au terroir wallon.