La reconnaissance de la forêt de Soignes au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Session : 2016-2017
- Année : 2017
- N° : 665 (2016-2017) 1
-
Question écrite du 13/07/2017
- de LEGASSE Dimitri
- à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région
Le week-end passé, une partie de la forêt de Soignes a été reconnue au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO , plus précisément ce sont les parties avec les hêtres authentiques qui sont concernées.
C’est le résultat d’une coopération entre les trois Régions de notre pays et cela devrait avoir un impact positif sur le tourisme lié à cette forêt.
Comment s’est passée la collaboration interrégionale ?
Monsieur le Ministre peut-il donner plus de détail sur la création d’une fondation pour la forêt de Soignes suite à cette reconnaissance par l’UNESCO ?
-
Réponse du 07/08/2017
- de COLLIN René
La forêt de Soignes s’étend sur près de 4.400 hectares, dont 6 % sont en Région wallonne. Outre les qualités patrimoniales exceptionnelles de la hêtraie qui la compose et qui lui ont valu cette reconnaissance internationale de la part de l’UNESCO, elle présente également la caractéristique tout à fait unique d’être à cheval sur les trois régions qui composent notre Royaume.
Par le passé, il est ressorti de la constitution de divers dossiers et plans, notamment l’élargissement de la ligne de chemin de fer (L161) et la réalisation de l’étude sur la vision d’avenir pour le R0 (deux axes de transport qui traversent la forêt) – qu’il est difficile de travailler sans une vision globale de l’avenir de la forêt.
Le besoin d’une approche interrégionale et coordonnée des structures globales de la Forêt de Soignes est devenu de plus en plus pressant.
Depuis 2008, les trois Régions ont œuvré de concert à la réalisation d’un schéma de structure pour la Forêt de Soignes. Le 10 novembre 2008, les trois ministres régionaux compétents ont signé une déclaration d’intention concernant la coopération interrégionale dans le cadre du développement et la gestion de la Forêt de Soignes. Chaque gestionnaire régional, tant dans le cadre de ses compétences propres que d’actions conjointes, prend les mesures nécessaires à la réalisation de cette vision commune.
Le 30 avril 2013, un accord entre la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale fixant le modèle de concertation dans le cadre du schéma de structure de la Forêt de Soignes a été conclu. Parallèlement au mécanisme de concertation prévu entre les trois administrations régionales, une concertation a également été établie avec les parties prenantes au sein de la ‘Plateforme Forêt de Soignes’, avec les mandataires politiques des environs de la Forêt de Soignes: bourgmestres, gouverneurs, etc., au sein du ‘comité de concertation’, et avec les ministres responsables dans le cadre d’une concertation intercabinets.
La candidature de la Forêt de Soignes en tant que hêtraie au titre de patrimoine commun européen a suivi la même démarche commune, relayée en cela par la Délégation permanente de la Belgique auprès de l’UNESCO.
La création d’une fondation s’inscrit dans la suite logique de cette démarche qui vise à assurer une harmonisation optimale des initiatives et des acteurs publics et privés gravitant autour de la forêt de Soignes. Elle prend également le relais des outils de communication mis en place à ce jour pour rencontrer les attentes et les interrogations de près de 2 millions de visiteurs annuels. Par ailleurs, elle permet d’aller chercher, notamment via le mécénat, des moyens nécessaires à la réalisation de ses objectifs.
A ce stade, le Conseil d’Etat vient de se prononcer sur ce projet et une analyse de cet avis doit encore être finalisée.