La diminution du budget du FOREm de 20 millions d’euros
- Session : 2017-2018
- Année : 2017
- N° : 11 (2017-2018) 1
-
Question écrite du 02/10/2017
- de LEGASSE Dimitri
- à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
Suite à l’exercice budgétaire de Monsieur le Ministre et à son annonce de sa volonté d’avancer vers l’équilibre, sans augmenter les taxes, j’ai pu découvrir que ce sont principalement les organismes publics qui vont passer à la caisse avec 5 % de frais de fonctionnement en moins. Le FOREm, notamment, devra compter avec 20 millions de moins pour son budget 2018.
Je suis bien entendu en faveur de mesures qui viseraient à lutter contre le chômage et à promouvoir l’emploi et je vois donc mal comment atteindre cet objectif louable en grevant de manière brutale le budget du FOREm.
Mes questions sont donc simplement les suivantes.
Dans quels frais de fonctionnement du FOREm Monsieur le Ministre compte-t-il trouver ces 20 millions d’euros ?
Comment peut-il expliquer que l’impact de ces économies sera positif sur l’emploi en Wallonie ?
-
Réponse du 24/10/2017
- de JEHOLET Pierre-Yves
Le budget initial 2018 de la Région wallonne prévoit une diminution du déficit et un retour à l’équilibre plus rapide qu’initialement prévu, le tout sans augmenter les taxes et impôts.
Il est en effet prévu que toutes les unités d’administration publique (UAP) participent à cet effort global, demandé également au Service public de Wallonie.
Le FOREm, en tant qu’UAP, doit donc également participer à cet effort chiffré à 5,7 millions d’euros (environ 1 % de toutes ses dotations).
Par ailleurs, il a été décidé de diminuer les dotations du FOREm de 25 millions d’euros, en laissant la possibilité à l’Office de compenser cette diminution en puisant dans ses réserves (ce montant représentant environ 25 % de celles-ci).
Je me permets donc de relativiser ces économies en les considérant comme soutenables par un UAP de la taille du FOREm.