La filière hydrogène
- Session : 2016-2017
- Année : 2017
- N° : 393 (2016-2017) 1
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Question écrite du 13/07/2017
- de LEGASSE Dimitri
- à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l’Energie
La question n’est maintenant plus de savoir s’il faut se diriger vers les énergies renouvelables, mais plutôt de savoir lesquelles.
Dans ce débat, l’hydrogène occupe une place pleine de promesses, mais qui se cherche encore. En effet, ce gaz est l’élément le plus abondant de l’univers et sa « combustion » n’émet que de l’eau, ni CO2, ni polluant.
En Allemagne, ils ont déjà lancé plusieurs projets pilotes couplant hydrogène et les éoliennes et l’Union européenne a lancé un programme de soutien à la recherche sur les multiples utilisations de l’hydrogène.
La Wallonie a-t-elle aussi lancé la réflexion sur l’hydrogène ?
Des recherches et projets sont-ils en cours ?
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Réponse du 24/07/2017
- de LACROIX Christophe
La place de l’hydrogène dans le système énergétique a déjà fait l’objet de nombreuses réflexions en Wallonie et de plus en plus d’acteurs semblent y trouver un intérêt croissant. Nous insistons immédiatement sur le fait que même si l’intérêt énergétique de l’hydrogène est indéniable, l’économie de l’hydrogène ne dispose actuellement pas encore de la maturité technologique suffisante pour en faire un acteur incontournable de la transition énergétique.
À l’heure actuelle, plusieurs recherches sont en cours au niveau wallon. Avec un budget en recherche et innovation consenti de près de huit millions d’euros en trois ans, la Wallonie se situe parmi les régions les plus actives au niveau européen. Actuellement, les projets de recherche se focalisent à tous les niveaux de la filière énergétique de l’hydrogène. Nous nous permettons de citer ainsi :
* WALLONHY s’attache plus spécifiquement à l’électrolyseur, élément central de la filière de stockage énergétique.
* INTERESTS vise, d’une part, à la prédictivité de la production électrique afin de prévoir une optimisation économique de la production d’hydrogène. D’autre part, une attention est apportée sur le volet stockage physique de l’hydrogène comme vecteur de diminution de coût de a filière.
* HYLIFE se propose de développer de nouvelles cellules de pile à combustible à bas coût.
* INOXYPEM travaillera sur un des autres éléments constitutifs de la pile à combustible, à savoir les plaques bipolaires.
* HYSTACK se propose de développer l’expertise de l’ULg dans le test de piles à combustible via un banc d’essai performant en cogénération.
* LOOP-FC travaillera plus spécifiquement sur les piles à combustible domiciliaires en optimisant la gestion thermique de celles-ci et en évaluant leur potentiel de cogénération.
* SWARM vise, quant à lui, au déploiement de petits véhicules à hydrogène.Nous tenons également à signaler le récent projet H2BENELUX porté par le Waterstofnet et approuvé par la Commission dans le cadre des appels du Réseau transeuropéen de Transport qui devrait voir le déploiement d’une première station à hydrogène en Wallonie. Son positionnement reste encore à l’étude avec le Waterstofnet et DATS24 qui assurera sa mise en œuvre. Ce projet devrait également voir le déploiement de véhicules automobiles.
Actuellement, le Cluster TWEED, actif dans les projets WALLONHY et INTERESTS, développe une expertise spécifique sur l’hydrogène et est en contact avec de nombreux investisseurs désireux de mettre en œuvre des solutions hydrogènes sur le territoire wallon.