La pollution du canal d’Ittre
- Session : 2016-2017
- Année : 2017
- N° : 1085 (2016-2017) 1
-
Question écrite du 19/07/2017
- de LEGASSE Dimitri
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal
Une pollution a été constatée le 11 juillet aux alentours de l’usine d’Idem Papers au niveau du canal d’Ittre. Il n’y aurait pourtant pas eu d’activités industrielles ce jour-là selon les curateurs.
C’est la Région wallonne qui est responsable pour tout ce qui touche à la pollution.
Monsieur le Ministre peut-il donner plus d’explications sur cette pollution ?
Des responsabilités ont-elles pu être dégagées ?
Est-il possible d’agir pour que cela n’arrive plus à l’avenir ?
-
Réponse du 24/07/2017
- de DI ANTONIO Carlo
L’agent de garde du service SOS Environnement-Nature a effectivement été informé le 10 juillet 2017 à 21h35 par un autre agent du Département de la Nature et des Forêts (DNF) d’une pollution du cours d’eau la Sennette à Ittre au niveau de la Société Idempapers.
L’agent de garde du service SOS Environnement-Nature s’est rendu immédiatement sur les lieux et a constaté que la Sennette présentait une coloration brunâtre en aval d’Idempapers. Ce faisant, il a remonté le cours d’eau en compagnie de l’agent du DNF et d’un responsable de la Société Idempapers.Il n’a constaté aucun déversement anormal dans le cours d’eau provenant d’Idempapers. Il n’y avait d’ailleurs pas d’activités industrielles sur le site.
L’agent de garde a continué à remonter le cours d’eau jusqu’en amont de la Société Idempapers et a constaté que le cours d’eau présentait toujours la même coloration brunâtre. Il a alors constaté en amont de la Société un déversement dans la Sennette provenant d’un trop-plein du Canal Charleroi-Bruxelles. Les eaux du canal se déversant à cet endroit dans la Sennette remettaient en suspension des particules du fond du cours d’eau la Sennette engendrant le caractère trouble de celle-ci.
Les deux agents de l’administration wallonne en ont conclu qu’il n’y avait aucune pollution provenant de la S.A. Idempapers.