La filière de biométhanisation
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 241 (2017-2018) 1
-
Question écrite du 19/04/2018
- de LEGASSE Dimitri
- à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l’Energie, du Climat et des Aéroports
La filière de biométhanisation ne serait pas assez développée en Wallonie et la nouvelle coopérative SCRL Metha’org Wallonie compte remédier à cette situation.
Ce secteur semble en effet prometteur, surtout en considérant les objectifs d’augmentation de part d’énergies durables
Que pense Monsieur le Ministre de la situation de la filière de biométhanisation en Wallonie ?
La Région wallonne jouera-t-elle un rôle dans le développement de cette filière ?
Comparée aux autres filières d’énergies durables, quelle place peut occuper la biométhanisation et quel potentiel en terme de pourcentage ?
-
Réponse du 08/05/2018
- de CRUCKE Jean-Luc
J’invite l’honorable membre à consulter les réponses à la question d’actualité de Monsieur Evrard du 28/3 et la question écrite de Madame Waroux de ce 8 mai. Il y trouvera réponse à ses principales interrogations.
La biométhanisation fait indéniablement partie du paysage renouvelable. Elle contribuera à terme à décarboner le gaz, qui dans un premier temps sera principalement d’origine fossile. Le méthane restera probablement encore longtemps dans le mix énergétique. Pour un certain nombre d’applications, il sera difficile de remplacer le gaz par d’autres technologies : la production d’électricité flexible (centrale au gaz ou cogénération) ; process industriels à haute température, et cetera
Trouver le moyen de décarboner ce gaz est donc indispensable. La biométhanisation est actuellement la technologie la plus adaptée à cette fin.
Par ailleurs, comme exposé dans mes autres réponses sur le sujet, la biométhanisation comporte de nombreux autres avantages (gestion des déchets, production d’un fertilisant vert, cycle des éléments…).