L’opération « Be WaPP »
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 753 (2017-2018) 1
-
Question écrite du 19/02/2018
- de LEGASSE Dimitri
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
La grande opération wallonne Be WaPP se déroulera à la fin du mois de mars et le but est de ramasser tous les déchets qui jonchent les rues, les espaces publics, les espaces verts, les pistes cyclables, etc.
Ce sera la troisième édition de cette opération et le nombre de participants est croissant.
Monsieur le Ministre peut-il dresser un bref bilan des deux premières éditions ?
Combien d’équipes sont-elles déjà enregistrées pour cette édition 2018 ?
Comment est faite la promotion de cette opération ?
Que compte-t-il faire pour augmenter le nombre de participants ?
-
Réponse du 09/03/2018
- de DI ANTONIO Carlo
Le Grand nettoyage de printemps qui aura lieu dans toute la Wallonie les 23, 24 et 25 mars prochains en est, cette année, à sa quatrième édition. En effet, l’opération a été initiée en 2015 et avait mobilisé, cette année-là, pas moins de 10.000 personnes. L’année suivante, le nombre de participants est passé à 40.000 pour culminer à plus de 73.000 lors de la troisième édition.
L’objectif est bien entendu cette année de dépasser ce chiffre.
À la date du 1er mars, un peu plus de 50.000 participants sont inscrits. Les inscriptions se clôtureront le 15 mars à minuit, de manière à ce que chacun puisse recevoir son matériel de ramassage avant l’opération.
En termes de promotion, un plan média a été mis sur pied.
L’animatrice préférée des Wallons, Sarah de Paduwa, est la marraine de l’opération.
Un kit de communication, composé de bannières à insérer dans sa signature mail et sur internet, d’une pastille à l’effigie de l’opération et d’une affiche, a été mis à la disposition de tous sur le site www.walloniepluspropre.be.
Des affiches ont été imprimées en format A3 et un exemplaire est joint à tous les colis envoyés aux participants. Des exemplaires supplémentaires peuvent être demandés.
Les communes peuvent également commander des affiches à utiliser dans les principaux points de contact avec les citoyens.
Enfin, il convient de noter que cette année, pendant la semaine qui suivra le week-end du GNP, les services de la DGO1 viendront prêter mains fortes aux particuliers, associations, écoles et entreprises, en exerçant des actions spécifiques en rapport avec la propreté le long de nos principaux axes routiers.