L' »UberEats » en Brabant wallon
- Session : 2017-2018
- Année : 2017
- N° : 10 (2017-2018) 1
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Question écrite du 29/09/2017
- de LEGASSE Dimitri
- à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
Après une implantation massive à Bruxelles, « UberEats » a décidé de se lancer dans le Brabant wallon.
Le concept est la livraison de clients à domicile de plats commandés en restaurant ou épicerie.
Il y avait déjà eu beaucoup de polémiques avec la concurrence face aux taxis à Bruxelles et cette activité de livraison de repas n’en est pas dénuée non plus.
En effet, les livreurs sont indépendants, des auto-entrepreneurs qui ne gagnent qu’entre 4 à 6 euros par livraison, et ils ne sont pas couverts par « UberEats » en cas d’accident.
Comment Monsieur le Ministre analyse-t-il l’implantation d' »UberEats » en Wallonie ?
Quel est son impact sur l’économie wallonne et sur l’Horeca ?
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Réponse du 19/10/2017
- de JEHOLET Pierre-Yves
L’application UberEats a été lancée le 7 septembre dernier sur le sol wallon. Contrairement au service de chauffeurs qui s’était implanté sur l’ensemble de la Région, l’application ne concerne aujourd’hui que la ville de Waterloo (et Braine-l’Alleud) et une vingtaine de restaurants uniquement. Reste à savoir si UberEats, qui s’est imposé à Bruxelles, pourra également le faire à Waterloo. Une société similaire, Menu Next Door, offrant ce même type de services n’avait pas réussi à s’implanter durablement en 2016 dans cette même ville. L’impact est donc aujourd’hui difficile à évaluer et reste limité à une zone test limitée.
UberEats, de même que d’autres services comme Deliveroo ou Takeaway.com, permet à des restaurateurs d’étendre la zone de chalandise. Cependant, il faut être conscient des tensions pouvant exister entre les secteurs classiques et les concepts émergeants, et nous devrons suivre de près l’évolution de l’application pour éviter que des tensions naissent dans l’Horeca wallon. À l’heure actuelle, nous n’avons reçu aucun retour ou plainte, notamment des concurrents.