L’interdiction des néonicotinoïdes
- Session : 2017-2018
- Année : 2017
- N° : 139 (2017-2018) 1
-
Question écrite du 21/11/2017
- de LEGASSE Dimitri
- à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
D’une manière positive et proactive, le Parlement wallon a adopté récemment à l’unanimité une stratégie d’interdiction des pesticides aux néonicotinoïdes, responsables de la destruction des abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Monsieur le Ministre a donc été chargé d’adopter des dispositions immédiates pour interdire ces pesticides, avec des exceptions transitoires.
Concrètement, comment met-il en œuvre cette interdiction des pesticides néonicotinoïdes ?
Peut-il lister brièvement le type d’exploitation qui bénéficiera d’exceptions et combien de temps pourront-elles en bénéficier ?
Comment compte-t-il défendre l’interdiction de ces pesticides au niveau européen ?
-
Réponse du 08/12/2017
- de COLLIN René
Concrètement, je renforce les moyens alloués à la recherche pour trouver des techniques alternatives à l’utilisation de néonicotinoïdes. La tâche est complexe, il s’agit de concevoir un fonctionnement de l’agrosystème sans ces produits.
Il faut disposer d’alternatives efficaces pour chaque culture concernée. La Wallonie ne peut agir seule, la démarche doit-être accompagnée au niveau européen.
Les difficultés concernent essentiellement les cultures de betteraves et chicorées, la production de plants de pommes de terre, la production de certains légumes industriels (carottes) et, dans une moindre mesure, les cultures de fruits et la production de fraises et de petits fruits. C’est donc surtout vers ces secteurs que se concentrent les efforts de recherche.
Par ailleurs afin de permettre aux agriculteurs de tester les meilleures formules alternatives tout en permettant des comparaisons avec l’enrobage aux néonicotinoïdes, il faut stimuler, dès à présent, les producteurs de semences à rendre accessibles des semences non traitées.