Les enseignements de l’étude « Noir, Jaune, Blues 2017 » en matière d’emplois wallons
- Session : 2017-2018
- Année : 2017
- N° : 73 (2017-2018) 1
-
Question écrite du 23/10/2017
- de LEGASSE Dimitri
- à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
Les résultats de l’étude « Noir Jaune Blues 2017 » réalisée par la RTBF sont interpellants.
On y observe un repli sur soi et une peur des étrangers. Un cliché assez persistant consiste à croire que les étrangers prennent le travail des Belges.
À mon sens, cela fait partie des devoirs du politique de casser les clichés pour donner un vrai aperçu de la situation. Nous avons vu par le passé que jouer sur les peurs et le rejet de l’autre ne mène qu’à des catastrophes.
Face à ce cliché des étrangers qui prendraient le travail des Belges, Monsieur le Ministre peut-il faire le point ?
Peut-il dresser un bref aperçu de la situation en Wallonie ?
-
Réponse du 17/11/2017
- de JEHOLET Pierre-Yves
En tant que Ministre de l’Emploi, je soutiens inconditionnellement le point de vue que chaque personne, quelle que soit son origine, doit pouvoir trouver un emploi en Wallonie.
7.258 primo-arrivants se sont inscrits en 2015 et 2016 au FOREm. Un budget important a été dédicacé à l’accompagnement et la prise en charge de ces personnes dans une visée d’insertion dans l’emploi (4.815.000,00 euros). Des Conseillers du FOREm ont été spécialisés dans la prise en charge de ce public et des appels à projets spécifiques ont été lancés pour favoriser une prise en charge répondant à leurs besoins particuliers.
Par ailleurs, plusieurs initiatives, soutenues notamment par le budget de mon département, sont prises en Wallonie pour soutenir la diversité dans l’emploi et la sensibilisation des employeurs publics et privés au respect de la loi antidiscrimination.