Les écocombis
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 1169 (2017-2018) 1
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Question écrite du 16/05/2018
- de LEGASSE Dimitri
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Le Gouvernement wallon a adopté un arrêté qui permettra à des super-camions de circuler en Wallonie, passant de 44 à 50 tonnes. Les avantages seraient multiples comme de diminuer le nombre de camions sur les routes, de diminuer les coûts de transport, améliorer le trafic routier, et cetera, mais cela risque de diminuer aussi le nombre d’emplois.
À l’heure actuelle, seule la Wallonie a donné son accord, ces camions ne pourront donc pas circuler à Bruxelles et en Flandre.
Le secteur routier n’a-t-il pas de craintes sur les conséquences en matière d’emploi ?
Monsieur le Ministre est-il en concertation avec Bruxelles et la Flandre à ce sujet ?
Les autres Régions vont-elles aussi aller dans ce sens ?
Quels sont les effets positifs qui ont été observés dans les pays qui ont déjà permis la circulation de ces camions ?
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Réponse du 06/06/2018
- de DI ANTONIO Carlo
L’augmentation de la masse maximale autorisée (MMA) a été demandée par les Fédérations de transporteurs (UPTR, FEBETRA) et l’Union wallonne des entreprises dans le cadre des mesures d’accompagnement du péage kilométrique des camions.
Cette mesure est purement économique, c’est-à-dire pouvoir charger près de 10 % de marchandises supplémentaires pour compenser l’instauration du péage kilométrique. Cela s’adresse essentiellement aux marchandises pondéreuses généralement à faible valeur marchande telles que les produits de carrière (sable, gravier, …), le bois brut, …
L’arrêté a été transmis aux deux autres Régions pour information. Compte tenu de l’autonomie des Régions, ce sont à la Région de Bruxelles-Capitale et à la Flandre à prendre position face aux éventuelles demandes du secteur routier.
Les écocombis ou véhicules plus longs et plus lourds sont fort différents puisqu’ils correspondent à un attelage plus long, pratiquement 25 m au lieu des 16,50 m traditionnels pour un camion semi-remorque.