Les arbres bordant les routes
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 750 (2017-2018) 1
-
Question écrite du 19/02/2018
- de LEGASSE Dimitri
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
La tempête hivernale du jeudi 18 janvier a été très forte et le numéro d’appel 1722 a été extrêmement sollicité.
Cette tempête a malheureusement fait une victime à Grez-Doiceau à cause de la chute d’un arbre tombé sur un véhicule qui circulait sur la route, une enseignante de 39 ans. Selon les experts, si cette tempête est remarquable, elle n’est pas exceptionnelle.
Monsieur le Ministre peut-il me dire si les arbres qui bordent les routes sont surveillés et de quelle manière ?
Compte-t-il prendre des mesures préventives pour éviter ce genre d’accidents à l’avenir ?
-
Réponse du 09/03/2018
- de DI ANTONIO Carlo
Pour la sécurité des usagers de la route, la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments surveille fréquemment l’état de santé des arbres bordant les voiries régionales.
Pour se faire, je rappelle que la DGO1 possède notamment des agents surveillant l’ensemble du réseau, tant pour l’état des voiries que les abords de celles-ci. En outre, la Direction des aménagements paysagers de la DGO1 effectue régulièrement des inspections spécifiques pour l’état des arbres présents le long du réseau.
Suite à ces inspections préventives, des élagages, voire des abattages (en accord avec les décisions des collèges communales), d’arbres sont prévus le cas échéant.
C’est par ailleurs en raison de ce processus qu’un large processus de traitement de la végétation le long des autoroutes et routes régionales est en cours.