Le tourisme chinois
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 389 (2017-2018) 1
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Question écrite du 19/04/2018
- de LEGASSE Dimitri
- à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
Liege Airport devrait à nouveau être relié à la Chine et amener beaucoup de touristes chinois. C’est une bonne nouvelle qui fait suite aux nombreux problèmes avec les compagnies aériennes russes.
Le problème est que les touristes chinois passent en général très peu de temps en Wallonie et que l’aéroport de Liège ne sert que de base de départ à un tour de l’Europe.
Monsieur le Ministre peut-il faire le bilan du tourisme chinois en Wallonie ces dernières années ?
Quelles sont les perspectives espérées du tourisme chinois en Wallonie ?
A-t-il des garanties supplémentaires que la compagnie aérienne russe IR Aero sera plus sérieuse que ses prédécesseurs ?
Que fait-il pour gérer ce tourisme particulier ?
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Réponse du 03/05/2018
- de COLLIN René
Entre 2008 et 2014, le nombre de nuitées a augmenté de 117 %. Depuis 2012, la croissance est annuelle avec une hausse spectaculaire de 61 % en 2015 (66.656 nuitées) qui correspond à l’arrivée de Utour à Liège. En 2016, suite aux attentats à Bruxelles, le nombre de nuitées a chuté de 43 %.
Il est très difficile de faire des prévisions, mais les perspectives sont encourageantes de par plusieurs facteurs : augmentation du pouvoir d’achat de la classe moyenne, mais aussi la multiplication des liaisons aériennes de et vers la Chine. Au départ de Bruxelles, Hainan Airlines désert 4 villes chinoises. En Wallonie, 2 aéroports accueillent des visiteurs chinois : Liège avec les charters de Utour et Chaleroi avec l’avionneur Air Belgium.
Il est à noter que les villes d’où décolleront les charters sont des villes de 2e, voire de 3e niveau/rang. Cela signifie que ces touristes voyagent, pour la plupart, pour la première fois en Europe. Seuls les capitales ou les sites touristiques incontournables sont visités. Dans ce type de produit, il reste donc peu de place pour la découverte d’endroits secondaires tels que la Wallonie. Il faut garder à l’esprit que la destination Belgique n’est pas un choix prioritaire des voyagistes chinois.
La Wallonie, méconnue, demande de déployer des efforts encore plus importants si nous souhaitons qu’elle soit envisagée dans les programmes. Un des moyens les plus efficaces de faire connaître la destination est la formation. Le bureau Chine de Wallonie Belgique Tourisme (WBT) organise régulièrement des séances d’information et de formation pour les agences de voyages. Des voyages de découverte pour les agences de voyages et des voyages de presse sont également organisés régulièrement
Vu l’évolution de la clientèle et le manque de notoriété de la Wallonie, nous avons décidé de jouer la carte du tourisme affinitaire et de présenter des produits uniques et originaux tels que les camps pour enfants à l’Eurospace center ou à la ferme, des camps de football (vu l’importance croissante du football en Chine et connaissant l’importance de l’enfant autrefois unique dans l’Empire du Milieu), Dinant, Durbuy, les événements folkloriques, des visites de brasseries, des ateliers chocolat, … Le tour opérateur choisit ensuite en fonction des desiderata de sa clientèle. L’avantage de cette approche est double : les voyageurs séjournent plus longtemps en Wallonie et nous positionnons notre destination comme unique et différente des autres pays européens.
Quant à la question de savoir si la compagnie aérienne russe IR Aero sera plus sérieuse que ses prédécesseurs, l’honorable membre comprendra qu’il m’est difficile d’y répondre.