Le manque de terrains disponibles en Région wallonne
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 667 (2017-2018) 1
-
Question écrite du 24/01/2018
- de LEGASSE Dimitri
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
D’après l’AWEx qui a rédigé un cadastre des terrains disponibles, il n’y aurait pas assez de terrains de plus de 15 hectares disponibles immédiatement pour accueillir de nouveaux investisseurs. Les conséquences seraient déjà concrètes avec des projets qui partent s’installer ailleurs.
Une grande société américaine aurait ainsi souhaité installer un data center récemment, mais faute de place, cela ne s’est pas concrétisé avec de nombreux emplois qui ne seront dès lors pas créés. Ce cas serait loin d’être isolé. Un centre de distribution aurait aussi dû être implanté près de Liège avec, à la clé, plus de 70 postes, mais de nouveau le manque de terrain a fait avorter le projet.
Monsieur le Ministre confirme-t-il ce manque de terrains disponibles de plus de 15 hectares en Wallonie et les nombreuses occasions manquées pour de nouveaux investisseurs ?
-
Réponse du 08/02/2018
- de DI ANTONIO Carlo
Les éléments mis en avant par l’AWEx au travers de l’article de presse concernant le manque de terrains disponibles pour les grandes entreprises en Wallonie, se sont avérés infondés.
En effet, d’une part, un terrain d’une centaine hectares a été proposé par l’AWEx elle-même à la société APPLE pour s’implanter dans la région de Charleroi. L’investisseur a préféré décliner cette offre.
À ce propos, relevons que le taux d’emploi par hectare postulé au travers de ce projet est très largement inférieur au taux moyen d’emploi dans les parcs d’activités économiques wallons : le ratio prévu est de 1 emploi/ha au lieu de 15 à 25 emplois/ha en moyenne en Wallonie. En termes de gestion parcimonieuse du sol, ce projet pose donc sérieusement question.
D’autre part, à notre connaissance, aucun investisseur étranger ne s’est vu éconduire par l’AWEx en raison d’un manque de terrain disponible en Wallonie. Monsieur le Ministre ayant la tutelle sur l’AWEx pourra utilement être interrogé sur ce sujet.