Le label FSC (Forest Stewardship Council) des forêts wallonnes
- Session : 2017-2018
- Année : 2017
- N° : 112 (2017-2018) 1
-
Question écrite du 10/11/2017
- de LEGASSE Dimitri
- à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
Un groupement de cinq propriétaires forestiers privés belges vient, tout récemment, d’obtenir la certification FSC garantissant la gestion durable de la forêt. C’est le projet Sylva Nova.
Il s’agit d’une première pour une forêt privée en Wallonie et cela permettra de valoriser le bois vendu avec ce label international.
Quel est le potentiel des forêts wallonnes pour la qualification FSC ?
Quelles sont les conditions pour obtenir ce label ?
Monsieur le Ministre compte-t-il pousser les forêts wallonnes vers la labellisation FSC plutôt que PEFC ?
-
Réponse du 04/12/2017
- de COLLIN René
Une première propriété a effectivement été certifiée FSC (Forest Stewardship Council) en Wallonie. Il s’agit d’une étape importante pour la certification FSC puisqu’en certifiant celle-ci, ce Label dispose des critères de certification adaptés à notre Région. Jusqu’ici, en l’absence de référentiel wallon, obtenir la certification FSC était compliqué. Voilà le problème résolu et nous ne pouvons que nous en féliciter.
Concernant le potentiel de FSC au niveau de la Wallonie, cela ne dépend pas de moi : la certification forestière, qu’il s’agisse de FSC ou du PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) est une question d’initiative personnelle des propriétaires forestiers qu’ils soient privés ou publics. Chacun est libre de faire certifier sa propriété par l’un ou l’autre Label voire les deux.
Les conditions d’obtention de ce Label sont relativement semblables à la certification PEFC. Il s’agit de répondre à une série de critères de gestion durable, internationalement reconnus. Les candidats à cette certification doivent se rendre sur le site de FSC Belgique pour de plus amples informations.
Les deux labels ont été conçus dans le courant des années 1990, le FSC à l’époque était plus orienté vers les forêts tropicales et c’est pour cette raison que le DNF (Département de la Nature et des Forêts) a choisi la certification PEFC mieux adaptée à notre région.
Enfin, à la question de savoir si je compte pousser les forêts wallonnes vers la labellisation FSC plutôt que PEFC, je n’en vois pas la raison. Ces deux certifications se valent tant au niveau des exigences que de leur reconnaissance sur le marché du bois.
Par ailleurs, j’ai répondu à de multiples questions parlementaires concernant les non-conformités pointées lors des audits de certification PEFC. Je confirme que le DNF a répondu en fournissant des plans d’actions pour remédier aux problèmes et ces plans d’actions correctives ont été acceptés par les auditeurs.