L’attraction exercée par la Flandre sur les demandeurs d’emploi wallons
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 288 (2017-2018) 1
-
Question écrite du 20/02/2018
- de LEGASSE Dimitri
- à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
La Flandre fait tout pour le moment pour attirer des demandeurs d’emploi wallons. Monsieur le Ministre vient d’ailleurs de signer un plan d’action visant à renforcer leur mobilité vers la Flandre, avec l’objectif de 2.500 demandeurs d’emploi wallons qui iraient travailler de l’autre côté de la frontière linguistique.
C’est évidemment une bonne chose pour notre pays que les différentes communautés se rencontrent et se mélangent, mais il existe aussi des pénuries d’emploi dans notre Région et il est un fait que trouver un emploi près de son lieu de résidence participe au bien-être.
Que fait Monsieur le Ministre pour répondre à la pénurie d’emploi en Wallonie ?
Les métiers en pénurie en Flandre sont-ils en demande d’une main-d’œuvre moins qualifiée qu’en Wallonie ?
N’est-il pas plus sain de développer l’emploi en Wallonie plutôt que d’envoyer des demandeurs d’emploi en Flandre ?
Quels sont les chiffres de travailleurs flamands en Wallonie ?
-
Réponse du 14/03/2018
- de JEHOLET Pierre-Yves
Pour réduire la pénurie de main-d’œuvre, nous devons attirer plus de demandeurs d’emploi vers les formations menant à des métiers en demande. Dans ce cadre, je compte mettre en place un incitant financier pour les personnes qui auront suivi et réussi une formation dans un métier en pénurie. De nombreuses offres d’emploi en Flandre concernent des profils que nos entreprises wallonnes ont elles-mêmes des difficultés à pourvoir.
Cependant, au vu du taux de chômage que nous connaissons actuellement, nous pouvons travailler sur les deux axes (emploi en Wallonie et collaboration avec la Flandre) de manière simultanée. Selon Steunpunt werk, il y a 30.237 travailleurs flamands qui travaillent en Wallonie.
De plus, pour les personnes habitant à proximité de la frontière linguistique il est parfois bien plus facile, du point de vue mobilité, de trouver un emploi en Flandre que dans une autre ville en Wallonie.