L’accueil des gens du voyage
- Session : 2016-2017
- Année : 2017
- N° : 8 (2016-2017) 1
-
Question écrite du 07/09/2017
- de LEGASSE Dimitri
- à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
Les faits divers malheureux récents nous rappellent encore que la problématique des emplacements pour les gens du voyage est encore loin d’être réglée.
Votre prédécesseur avait prévu de doubler le nombre de places d’accueil en Wallonie en imposant aux provinces d’aménager une aire fixe et trois aires temporaires, disposant d’un accès à l’eau, à l’électricité, aux sanitaires et avec un ramassage des déchets.
Comment Madame la Ministre compte-t-elle résoudre ce problème d’accueil des gens du voyage ?
Poursuivra-t-elle dans la lignée de son prédécesseur et de son avant-projet de décret ?
-
Réponse du 26/09/2017
- de GREOLI Alda
Comme je l’ai déjà mentionné dans les réponses de Messieurs Edmund Stoffels et Patrick Prévot qui ont formulé les mêmes interrogations, l’avant-projet de décret relatif aux gens du voyage a été adopté en 1re lecture le 15 juin 2017. Consécutivement, des avis ont été demandés à l’association des Provinces wallonnes, à l’Union des Villes et communes de Wallonie et à la Commission wallonne des personnes d’origine étrangère.
L’ensemble de ces instances a remis leur avis et Unia a également remis un avis d’initiative.
Mon intention est bien de poursuivre dans la voie de mon prédécesseur même si, au regard des avis rendus et de la nouvelle majorité, il est possible que des modifications soient intégrées dans le texte, tout en poursuivant l’objectif d’accroître l’offre d’accueil des Gens du voyage en Wallonie.