Le risque d’incendie dans les forêts wallonnes
- Session : 2016-2017
- Année : 2017
- N° : 627 (2016-2017) 1
-
Question écrite du 27/06/2017
- de LEGASSE Dimitri
- à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région
L’actualité est remplie des images impressionnantes des très graves incendies qui font rage au Portugal. Il semble que le mauvais entretien des forêts a pu permettre au feu de se répandre aussi rapidement et aussi largement.
Ce lundi 19 juin, il y a eu un hectare de bois qui a violemment pris feu à proximité de Baisy-Thy.
Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de l’origine de l’incendie qui a brûlé un hectare de bois à proximité de Baisy-Thy ?
Les forêts wallonnes sont-elles suffisamment entretenues pour prévenir des incendies catastrophiques ?
-
Réponse du 18/07/2017
- de COLLIN René
L’incendie auquel il est fait allusion dans la question a eu lieu dans une propriété privée qui ne jouxte pas des bois publics. Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) n’a été contacté ni par le propriétaire, ni par les services de secours et n’a reçu aucune information précise sur les circonstances du sinistre.
Il est toutefois revenu au DNF que l’incendie se soit déclaré dans un peuplement résineux qui est traversé par un sentier ou un chemin public.
Il est vrai que l’on a pointé le mauvais entretien des forêts pour les incendies survenus au Portugal. Mais il n’en est pas de même chez nous. Nos forêts sont bien suivies à ce niveau. Par ailleurs, le DNF dispose d’un « Plan Interne d’Urgence de lutte contre les incendies dans les espaces naturels gérés par le DNF ».
Ainsi, lors de l’épisode de sécheresse qui a eu lieu, le DNF a rappelé à tous ses agents les principes élémentaires de prévention pour éviter les incendies. Le DNF a également rappelé les règles de prudence aux fédérations de scouts. Ils sont en effet très nombreux à participer aux camps qui se déroulent en juillet et août.
Comme vous le savez, la Wallonie est couverte par les huit Directions territoriales des Services extérieurs du DNF. Un relevé des zones sensibles a été effectué à l’échelle de chacune de celles-ci. Les zones les plus « à risque » sont donc connues des services du DNF.
Enfin, lors de telles circonstances de sécheresse, je rappelle que tout le monde est concerné. Chacun doit faire preuve de vigilance lorsqu’il se promène dans les bois ou les milieux ouverts.