L’exploitation du gaz de mine
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 768 (2017-2018) 1
-
Question écrite du 20/02/2018
- de LEGASSE Dimitri
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Le gisement charbonnier d’Anderlues génère du gaz de mine qui serait exploitable et pourrait être transformé en électricité verte. Pour le moment, il se dilue dans l’atmosphère en y répandant du méthane. Ce serait aussi bénéfique pour la commune et pour la Région wallonne au niveau énergétique, mais également en termes de taxes sur cette exploitation.
Gazonor est la société choisie pour extraire le gaz, mais cela fait depuis 2008 que le dossier est en cours et, à ce jour, aucune autorisation n’a été donnée.
Monsieur le Ministre pourrait-il effectuer un état des lieux de ce dossier ?
Quels sont les motifs de ce blocage ?
Quelle est son analyse ?
Monsieur le Ministre compte-t-il délivrer rapidement l’autorisation à Gazonor pour l’exploitation du gaz de mine du puits d’Anderlues ?
Quel est son timing ?
-
Réponse du 12/03/2018
- de DI ANTONIO Carlo
Le Gouvernement wallon a approuvé le 1er mars dernier le principe de ce permis exclusif.
Conformément à l’arrêté du Gouvernement wallon du 19 mars 2009 déterminant la forme et les modalités de l’instruction des demandes de permis exclusif, l’avis du Ministre de la Défense nationale est requis.
Une fois celui-ci reçu, le Gouvernement wallon pourra statuer définitivement sur la demande.