L’étude sur le survol du Brabant wallon réalisée par la SOWAER
- Session : 2016-2017
- Année : 2017
- N° : 6 (2016-2017) 1
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Question écrite du 30/08/2017
- de LEGASSE Dimitri
- à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l’Energie, du Climat et des Aéroports
Monsieur le Ministre n’est pas sans connaître l’exaspération des habitants du Brabant wallon qui sont survolés de manière excessive par les avions de Zaventem qui se posent sur la piste 01. Des sonomètres ont d’ailleurs été placés par la SOWAER en décembre afin d’objectiver la situation.
Je sais qu’il partage l’opinion de ces riverains et qu’il souhaite agir.
Monsieur le Ministre dispose-t-il déjà des conclusions de l’étude sur le survol du Brabant wallon réalisée à l’aide des sonomètres de la SOWAER ?
Au regard de l’attitude de la Région de Bruxelles-Capitale, compte-t-il agir au moyen de sanctions ?
Comment compte-t-il défendre la position de la Région wallonne face à la Flandre au niveau fédéral ?
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Réponse du 12/09/2017
- de CRUCKE Jean-Luc
Huit sonomètres ont été placés dans les communes suivantes du Brabant wallon : Waterloo (deux sonomètres), Braine-l’Alleud, La Hulpe, Wavre, Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau et Rixensart.
Les mesures ont débuté en décembre 2016 et les sonomètres ont été repris début février 2017 afin de disposer d’une période représentative des différentes procédures du Brabant wallon, dont la perception au sol varie fortement en fonction des conditions météorologiques.
L’analyse complète globale des résultats a été réalisée par la SOWAER et m’a été communiquée le 11 août 2017.
L’analyse des résultats montre que :
* l’activité la plus perceptible est bien liée aux atterrissages de la piste 01, principalement au-dessus des communes de Waterloo, Braine-l’Alleud et La Hulpe : cette situation se présente moins fréquemment, lorsque la composante NE du vent engendre cette utilisation ;
* l’activité liée aux décollages pistes 25, situation qui se présente habituellement, est principalement perceptible des communes de Grez-Doiceau, Wavre, Chaumont-Gistoux et dans une moindre mesure Rixensart ;
* les niveaux de bruit atteints en termes de Lden en Brabant wallon par l’activité aéronautique de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem n’ont jamais atteint le niveau de 56dB(A), qui définit la zone la plus externe pour les mesures d’accompagnement autour de nos aéroports de Liège-Bierset et Charleroi Bruxelles-Sud ;
* le nombre d’occurrences sonores quotidiennes dans le Brabant wallon, générées par l’activité de Bruxelles, est beaucoup plus important qu’autour de nos aéroports régionaux, mais reste limité en intensité, en deçà des valeurs-cibles préconisées autour de nos aéroports en dehors des zones de bruit.Le Gouvernement wallon restera attentif à l’évolution de la situation autour de Zaventem afin de limiter au maximum l’impact sonore qu’il engendre au-dessus du territoire de notre Région.