L’interdiction de circulation des tracteurs sur la N25
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 1171 (2017-2018) 1
-
Question écrite du 16/05/2018
- de LEGASSE Dimitri
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Les accidents entre tracteurs et automobilistes doivent être évités à tout prix, car les conséquences sont souvent très graves. Il faut donc trouver une solution pour la N25 et Monsieur le Ministre a décidé d’interdire son accès aux tracteurs à partir du 1er juillet prochain.
La Fédération wallonne des agriculteurs (FWA) déplore que cette décision ait été prise sans concertation et elle a réagi en organisant une opération de sensibilisation récemment pour clamer son opposition à sa décision. Selon la FWA, les conséquences pourraient être dangereuses, car les tracteurs vont devoir passer par de petites routes qui ne sont plus adaptées au charroi agricole (présence de chicanes, et cetera) et qui pourraient amener des conducteurs à adopter un comportement dangereux pour dépasser les tracteurs.
Une piste serait de réduire la vitesse à 90 km/h sur la N25.
Pourquoi n’a-t-il pas pris le temps de la concertation pour prendre une telle décision ?
La piste de réduire la vitesse de 90 km/h est-elle envisageable ?
Que répond-il aux craintes de la FWA sur les conséquences dangereuses sur les petites routes ?
-
Réponse du 06/06/2018
- de DI ANTONIO Carlo
Le sujet de cette question a déjà été abordé lors de la séance plénière du Parlement du 9 mai 2018 dans le cadre d’une question d’actualité. Dès lors, j’invite l’honorable membre à prendre connaissance de ma réponse dans le compte-rendu de cette séance.
Je l’invite également à consulter les réponses aux questions écrites n°965 et 818 posées sur le même sujet et qui ont été déposées respectivement les 23 avril et 22 mars sur la plateforme du Parlement de Wallonie.