L’éclairage routier LED
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 1033 (2017-2018) 1
-
Question écrite du 19/04/2018
- de LEGASSE Dimitri
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Monsieur le Ministre a annoncé récemment que l’ensemble du réseau routier de Wallonie serait équipé d’éclairage LED d’ici 2021. C’est une bonne nouvelle qu’on attendait depuis un certain temps, d’autant que cet éclairage est plus efficace, qu’il nécessite moins d’entretien et qu’il consomme 30 % d’électricité en moins.
La manière d’éclairer nos routes, villes et villages fait l’objet d’un certain nombre de débats et notamment l’éclairage intelligent qui peut se coupler avec la technologie LED. Je pense notamment à la possibilité d’éclairer les portions de route uniquement quand un usager l’emprunte, etc.
Est-ce que l’équipement de l’éclairage de l’ensemble du réseau routier wallon en LED d’ici 2021 intégrera, ne fût-ce que partiellement, un système d’éclairage intelligent ?
Est-ce que les futurs luminaires permettront un couplage aisé avec un système d’éclairage intelligent ?
-
Réponse du 14/05/2018
- de DI ANTONIO Carlo
Les projets d’éclairage intelligent, tant sur le réseau structurant que non structurant comprendront bien des équipements en LED télégérables à distance.
De plus, certaines portions de ces équipements seront équipées de manière à détecter une présence et donc d’allumer ces éclairages en fonction de l’occupation réelle de la voirie.
Cependant, les procédures de marchés tant sur le réseau structurant que non structurant sont actuellement en cours, il est donc prématuré de se prononcer sur les choix définitifs qui seront mis en place.