La mise à l’emploi des chômeurs de longue durée
- Session : 2017-2018
- Année : 2017
- N° : 125 (2017-2018) 1
-
Question écrite du 10/11/2017
- de LEGASSE Dimitri
- à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
La CSC wallonne a soumis à Monsieur le Ministre son Plan emplois de proximité, un plan d’insertion pour les publics éloignés de l’emploi. Ce plan vise les chômeurs de longue durée qui n’ont aucune formation ou expérience professionnelle.
Le but serait d’offrir des petits travaux comme le jardinage, régler la circulation à la sortie des écoles, une aide logistique aux personnes âgées, des activités de nettoyage, etc.
La France a lancé un programme similaire dans plusieurs zones expérimentales et les premiers résultats seraient positifs.
J’avais donc quelques questions à ce sujet.
Comment Monsieur le Ministre pense-t-il mettre à l’emploi les chômeurs de longue durée sans formation ni expérience professionnelle ?
Que pense-t-il du plan emplois de proximité de la CSC ?
-
Réponse du 04/12/2017
- de JEHOLET Pierre-Yves
J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer à plusieurs reprises sur le gap existant entre l’offre et la demande d’emploi.
Pour réduire ce gap, plusieurs leviers d’actions doivent être activés :
1) Proposer aux demandeurs d’emploi un accompagnement adapté et orienté vers l’insertion, qu’il soit réalisé par le FOREm ou par les opérateurs et partenaires d’insertion ;
2) Orienter et encourager les demandeurs d’emploi à se former, notamment dans les métiers en pénurie ;
3) S’assurer que les offres de formations correspondent aux besoins du marché ;
4) Recourir aux services des structures de proximité (ALE, MDE, etc.) pour les publics les plus éloignés de l’emploi.Concernant le plan « Emploi de proximité » de la CSC, il comporte certaines pistes intéressantes qui pourront nourrir la réflexion que je mènerai dans le cadre de l’insertion des publics fragilisés.