La position de la Wallonie suite à la prolongation européenne de l’autorisation de l’utilisation du glyphosate
- Session : 2017-2018
- Année : 2017
- N° : 488 (2017-2018) 1
-
Question écrite du 13/12/2017
- de LEGASSE Dimitri
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
La décision européenne de prolonger l’autorisation d’utiliser du glyphosate pendant encore 5 ans vient de tomber. Au regard de tous les débats et du contexte actuel, c’est une décision extrêmement déplorable.
Ce revirement surprenant ne doit cependant pas faire cesser la lutte contre ce produit représentant un risque pour la santé, d’autant que les États pourront malgré tout légiférer à son encontre.
La décision européenne aura-t-elle des conséquences en Wallonie ?
Monsieur le Ministre compte-t-il poursuivre la lutte contre l’utilisation du glyphosate par les particuliers ?
L’interdiction pour les particuliers aura-t-elle une quelconque conséquence si les agriculteurs continuent d’utiliser cet herbicide ?
Que dit le texte européen sur le sujet de l’utilisation à titre privé ?
-
Réponse du 21/12/2017
- de DI ANTONIO Carlo
La décision de prolongation n’a aucun effet sur l’interdiction d’utilisation du glyphosate en Wallonie.
Par contre, le fédéral va devoir réexaminer les agréments des produits contenant cette substance. Il y a donc une possibilité pour le fédéral d’être cohérent avec la position prise par la Belgique lors du vote au comité d’appel européen et d’interdire l’homologation en Belgique des formulations commerciales de produits à base de glyphosate.
À défaut de mesure fédérale, la Wallonie continuera à agir pour protéger la santé humaine, l’environnement et la biodiversité. L’arrêt de l’utilisation de pesticides par les publics non formés restera une priorité.
Le texte européen est accessible à tous en ligne : https://ec.europa.eu/food/plant/pesticides/glyphosate_en